jeudi 5 avril 2012

La route de la servitude.


"Friedrich Hayek, né à Vienne le 8 mai 1899 est un philosophe et économiste de l'École autrichienne, promoteur du libéralisme, opposé au socialisme et à l'étatisme.
En 1944 paraît son ouvrage le plus lu, La Route de la servitude. Il s'agit d'une analyse du totalitarisme.
La thèse centrale est que la planification débouchent sur la suppression des libertés individuelles car le pouvoir coercitif de l'État transforme toute question économique ou sociale en question politique. Il considère qu'il n'existe pas de différence de nature mais seulement de degré entre le communisme et son imitateur le nazisme. C'est un succès commercial traduit en 20 langues et ayant connu plus de 30 rééditions aux États-Unis."
Cette éclairage devrait nous faire réfléchir sur la nature totalitaire du nouvel ordre mondial, tel qu'il est présenté officiellement de nos jours. (cf Attali : "un pays c'est un hôtel !").
Ce nouvel ordre mondial est certes basé sur le libéralisme, mais sur un libéralisme bien particulier, l'ultra-libéralisme consumériste pour lequel les grands planificateurs sont les multinationales. Le nouvel ordre mondial n'étant finalement qu'un totalitarisme particulier, celui de la ploutocratie.
A cet ultralibéralisme totalitaire, le Front National oppose un national-libéralisme, responsable et démocratique, seul capable d'avancer vers la nécessaire utopie du développement durable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire